Menu

Comparatif Virtua fighter / Toshinden

Un comparatif comme à la grande époque, quand on ne savait pas si on devait acheter une Saturn ou une Playstation.

Ceci n’est bien entendu qu’un bref résumé, je vous invite à lire les tests détaillés de Virtua fighter et Toshinden déjà disponibles si vous voulez en savoir davantage.

Test de Virtua fighter ici :

Virtua fighter

Test de Toshinden ici :

Toshinden

Jouabilité

Virtua fighter est tellement loin devant dans ce domaine, ce n’est pas pour rien que cette série est toujours autant appréciée aujourd’hui.

Bon, la jouabilité Virtua fighter, on apprécie ou pas. Personnellement je ne suis pas trop fan.

Concernant Toshinden, la jouabilité est son gros défaut. Ce n’est pas intéressant, tout simplement. Une fois passé l’effet waou des graphismes, on finissait par vendre le jeu à cause de cela.

Vainqueur Virtua fighter, sans conteste.

Virtua fighter VS Toshinden winner

Graphisme

La 3d gouraud shaddée de Toshinden est tellement au-dessus de la 3d rudimentaire de Virtua fighter… On ne va même pas parler des décors.

Vainqueur Toshinden, de très loin.

Animation

Le titre de Sega l’emporte dans ce domaine, plus réaliste, plus fluide.

Toshinden se débrouille toutefois bien aussi, mais il est en dessous de Virtua fighter.

Vainqueur virtua fighter.

Sons

Des musiques sympas pour l’époque, mais rapidement lassantes dans Virtua fighter.

De belles mélodies dans Toshinden dont un inoubliable thème symphonique pour le boss caché Sho.

Concernant les sons, c’est aussi moins poussif et plus agréable dans Toshinden que dans Virtua fighter.

Je pense que tout le monde sera d’accord, vainqueur Toshinden.

Artistiquement

Des personnages bien plus charismatiques dans Toshinden que dans Virtua fighter, des décors plus variés, une meilleure ambiance.

Lisez la rubrique artistique dans les tests de chacun de ces titres si vous souhaitez en savoir davantage.

Vainqueur Toshinden.

Virtua fighter VS Toshinden screenshot

Vainqueur :

Virtua fighter.

C’est Virtua fighter le vainqueur, et ce, même si Toshinden domine dans plus de domaines.

Toshinden remportait les votes à l’époque dans la presse et ailleurs, et, par nostalgie, je le préfère nettement à Virtua fighter premier du nom. Malgré cela, même si le jeu de Sega gagne sur moins de critères, il domine dans le principal d’entre eux, la jouabilité et le fun. Comme quoi, c’est vraiment le point le plus important dans un jeu vidéo.

Je mets aussi obligatoirement Virtua fighter vainqueur parce qu’il était le tout premier jeu de combat 3d de tous les temps, en arcade et sur console. Il représente également à lui tout seul le lancement de la Saturn au Japon, ainsi que son immense succès de départ. Virtua fighter l’emporte aussi parce qu’il a installé les bases d’une série mythique et respectée de tous aujourd’hui. Toshinden quant à lui a disparu depuis bien longtemps.

En revanche, ne vous y trompez pas, Toshinden est un jeu légendaire, il représente avec Virtua fighter et Ridge racer, le passage dont nous rêvions tous des consoles dans le monde de la 3d. Ridge racer et Toshinden étaient tellement impressionnants sur Playstation, ils ont tellement marqué, que je pense qu’ils ont scellé à eux seuls dès le début le succès de la Playstation dans les esprits occidentaux. Tekken, Wipeout, et quelques autres, viendront renforcer cette image. Les exceptionnels Sega rally et Virtua fighter 2 ne pourront rien y changer.

En bref, Virtua fighter et Toshinden sont deux titres que vous devez impérativement avoir essayés dans votre vie de gamer, ou que vous devez obligatoirement posséder si vous êtes collectionneur, pour tout ce qu’ils représentent.

Deux jeux qui ont marqué l’histoire.

Bonus

Un petit comparatif Consoles plus d’époque.

Remettez-vous dans le contexte, pas de net pour les informations, uniquement la presse papier, et ce, une fois par mois seulement.

Autant vous dire que les gamins que nous étions lisaient et relisaient jusqu’à l’usure certaines pages de leurs magazines adorés, jusqu’au jour tant attendu où ils pourraient acheter le jeu ou la console de leurs rêves.

Vous avez sans doute connu cela aussi les vieux chnocs.

Virtua fighter VS Toshinden test CD+

Test Virtua fighter VS Toshinden CD+

Auteur : souki

Date : 26/02/17

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

souki
Salut à tous. Fan de jeu vidéo, surtout rétro, la trentaine, je suis heureux de venir compléter l'équipe de HFS Play. Collectionneur modeste de console, j'entre également dans le monde de l'arcade, depuis l'achat d'une Sega Naomi. Je vais tenter de vous proposer des articles au sujet de notre passion commune. En espérant que tout ceci vous plaira.

No comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets