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Virtua fighter

 

Musique à écouter pendant le test :

Plate forme : Arcade, Saturn, 32x, Ps2.

Genre : combat de Playmobil.

Année : 22/11/1994

Editeur : Sega

(Test effectué sur Saturn Jap)

 

 

A l’époque : 19/20

L’arrivée de la 3d dans les jeux de combat, c’est lui. Que ce jeu était impressionnant à l’époque !

Quand on le voyait tourner en arcade, on se disait, le futur, c’est ça.

Puis Virtua fighter arriva dans les salons conjointement à la sortie de la Saturn au Japon. Il fait partie de ces jeux qui représentent une époque (bénie des dieux). L’arrivée des surpuissantes 32 bits, l’arrivée de la 3d et de l’arcade haut de gamme à la maison (comprenez tous les jeux 3d, impossible auparavant…).

Tout le monde bavait devant ces nouvelles machines 32 bits, une euphorie comme on en a plus vu depuis.

La version Saturn de Virtua Fighter est sortie précipitamment, afin d’être dans les rayons le jour du lancement de la console. Au Japon, c’était systématiquement une Saturn, plus Virtua fighter, bénéficiant là bas d’un statut de jeu culte, il était impossible pour Sega de sortir sa nouvelle 32 bits sans ce titre.

Le jeu, bien qu’imparfait, était beau, suffisamment fluide, et très technique. En bref, Virtua fighter a été le premier jeu de fight 3d au monde, mais il a également représenté à lui tout seul le lancement de la Saturn Japonaise.

Une note qui reflète tout ce qu’il représente.

 

De nos jours : 04/20

Que diraient les jeunots élevés à la hd si on leur conseillait d’acheter ce titre…

Soyons honnête, la 3d primitive de Virtua fighter ne passe plus aujourd’hui, et il serait bien difficile d’y jouer plus d’un quart d’heure tant ce titre est rigide maintenant.

On y joue par nostalgie pour se souvenir des débuts. Autant, passer du temps sur Virtua fighter 2 est encore possible aujourd’hui, mais le premier épisode ce sera moins simple.

En revanche, c’est un obligatoire pour qui se dit collectionneur. Une note en contradiction.

En résumé, il vous le faut absolument, mais vous n’y jouerez pas.

 

Jouabilité : 16/20

Très technique, la marque de fabrique de la série. Une jouabilité qui n’est pas instinctive, on accroche ou pas.

Une technicité qui fera des Virtua Fighter une série élitiste très appréciée de certains.

 

Graphisme : 13/20

Ce jeu Saturn impressionnait à sa sortie, de toute manière, à cette époque, le moindre jeu 3d dans son salon impressionnait. Malgré tout, Virtua Fighter, et sa 3d fil de fer, était déjà largué face à Toshinden et Ridge racer sur la Psx.

Mais on le sait, les Jap n’ont pas acheté Vf pour ses graphismes.

On sent que le jeu est sorti à la va vite. Effacement de polygones, bugs. Des défauts que Sega corrigera sur la version Pal six mois plus tard.

Virtua Fighter a bien plus pris un coup de pompe que Virtua Racing, la modélisation d’êtres humains supportant moins le temps.

 

Animation : 17/20

Un point fort du titre, ça bouge bien, c’est fluide et réaliste pour l’époque. Un rendu naturel.

Le réalisme de la 3d dans le domaine laissait entrevoir toutes ses possibilités.

 

Sons : 12/20

Les bruitages claquent avec exagération, les coups de pied circulaire font des bruits d’ouragan, tout va donc bien.

Concernant les musiques, ce sont les mêmes qu’en arcade, dans son salon, ça suffisait pour être heureux à l’époque.

Quand même bien poussif par moment. L’Am2 touch on va dire.

 

Artistiquement : 10/20

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les persos de Vf premier du nom ne débordent pas de charisme.

L’Am2 rectifiera plus ou moins le tir par la suite en essayant de rendre les protagonistes plus attrayants, mais dans le premier épisode, c’est assez lamentable.

Aucune originalité, du ninja, du blondinet en espadrille, un Akira qui n’est pas grand-chose de plus qu’un Ryu 3d…

Les décors sont aussi peu originaux.

Mais bon, rappelons nous que la mission des programmeurs Sega était de réussir à encoder le premier jeu de fight 3d, les considérations artistiques n’étaient probablement pas une priorité dans le développement de Virtua Fighter.

 

Les versions :

Arcade.

Une version basique déjà superbe, et une version luxe.

 

Pour ceux qui comme moi on eu la chance de le voir en arcade à l’époque, je peux vous dire qu’on comprenait que c’était un titre qui allait tout révolutionner quand on regardait cette borne.

On sentait aussi à quel point l’arcade était techniquement très loin des consoles de salon, parce que jouer à Virtua fighter chez soit restait un doux rêve à cette époque.

Saturn Jap.

Une cover sympa reprenant le casting du titre.

Saturn Pal.

La même cover que la Jap, sauf que Sega Europe y a ajouté un ciel bleu, histoire de justifier leur utilité et leur salaire.

Techniquement, notons tout de même l’effort de Sega Europe qui a corrigé tous les bugs de la version Jap.

Il existe aussi un pack avec la console, très joli.

Comme le Daytona, celui ci devient assez difficile à dénicher complet en bel état, les prix ont donc grimpé, comme toute Saturn Pal, surtout les premières versions.

Saturn US.

Sauf erreur de ma part, Virtua Fighter premier du nom n’est jamais sorti aux USA, ils sont passés directement au remix, bien plus joli avec sa 3d mappée (mais autrement c’est exactement le même jeu).

 

Sega 32x.

Une version sympathique paraît il.

Ps2 Jap.

Une version relativement rare, et surtout peu connue.

Un Virtua Fighter reprenant tous les personnages du 4, mais avec des graphismes d’époque.

Une idée sympa.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

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souki
Salut à tous. Fan de jeu vidéo, surtout rétro, la trentaine, je suis heureux de venir compléter l'équipe de HFS Play. Collectionneur modeste de console, j'entre également dans le monde de l'arcade, depuis l'achat d'une Sega Naomi. Je vais tenter de vous proposer des articles au sujet de notre passion commune. En espérant que tout ceci vous plaira.

4 comments

  1. Porko dit :

    Super article, merci beaucoup.

  2. Darki37 Darki37 dit :

    Bravo l’artiste 😉
    C’est bien illustré, vraiment sympa à lire 🙂
    Pas de mode histoire sur le jeu ?

  3. souki souki dit :

    Merci bcp.

    Pas de mode histoire, ça a commencé à partir de l’épisode quatre sur Ps2 il me semble.

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