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TOSHINDEN

 

Musique à écouter pendant le test :

Plate forme : Ps1, Saturn.

Genre : combat beau mais chiant.

Année : 01/01/1995

Editeur : Takara

(Test effectué sur Ps1 Jap)

 

A l’époque : 17/20

Quel souvenir grandiose ce Toshinden ! Mon tout premier jeu Playstation, mon tout premier jeu cd (ouais, ça fait marrer aujourd’hui, mais à l’époque, ces musiques, ces digitalisations de voix en abondance, et cette intro avec un gars qui parle pendant cinq minutes, c’était énorme).

J’avais vraiment fait le dingue à l’époque avec l’achat de ma Playstation Jap en import. La même que celle ci.

J’avais revendu absolument tous mes jeux ainsi que ma console Megadrive, quel con, tout était en état quasi neuf, surtout le pack Sonic plus Mercs et Toe jam & earl, que je n’ai jamais retrouvé depuis (c’était un sticker et une offre spécifique à un seul magasin apparemment).

Malgré tout, ça ne suffisait pas, j’avais donc aussi dépensé toutes les économies de mon court début de vie, ceci afin de trouver les 5000 Francs nécessaire pour cet achat (quand je vous disais que j’ai fait le fou). Et encore, c’était sans compter les dépenses que j’ignorais ensuite, comme le câble rgb, et surtout avoir été obligé de changer de tv parce que la mienne était en 50hz uniquement.

Mais vous savez quoi, je ne regrette absolument pas, cette courte période ou j’ai eu ma Playstation en Jap quasi un an avant tout le monde reste probablement mon plus grand souvenir de joueur.

Bref, j’arrête là, j’aurais tellement à dire sur cette époque, mais revenons au jeu.

Pour faire simple, la seule beauté de Toshinden, et le fait de voir débarquer dans son salon ce genre de titres 3d dont on a tant rêvé, suffisait à en faire un très grand jeu.

Graphiquement, Toshinden a instantanément torpillé Virtua Fighter sorti quelques jours plus tôt sur Saturn.

Pourtant, pour être tout à fait honnête, au bout de quelque temps de jeu, on sentait un petit quelque chose qui n’allait pas dans l’intérêt intrinsèque du jeu, mais on s’en foutait, c’était beau et avoir ce genre de 3d chez soit était inouï.

Toshinden et Ridge Racer sont les symboles de l’arrivée de la surpuissante Playstation dans le monde du jeu vidéo. Des titres qui ont fait baver tout le monde. Ces jeux ont scellé dès le départ l’image de supériorité de la console de Sony comparé à la Saturn, Tekken, Destruction derby, et Wipeout, finissant le boulot quelques mois plus tard.

Un titre d’exception pour tout ce qu’il représente.

 

De nos jours : 03/20

Que ça m’emmerde de coller une note pareil à Toshinden, mais que voulez vous, il faut rester objectif.

Aujourd’hui, on ne trouvera que très peu de fun à Toshinden, on y jouera uniquement par nostalgie. Je ne vois pas une personne n’ayant pas connu ce titre à l’époque lui trouver un quelconque intérêt de nos jours.

En revanche, si vous êtes collectionneur et fan comme je le suis de cette époque formidable de l’arrivée de la Saturn et de la Playstation, inutile de vous dire qu’il vous faut impérativement Toshinden dans votre ludothèque, il trônera fièrement à coté de Ridge Racer et Virtua Fighter sur votre étagère.

Toshinden fait partie de cette triplette mythique symbolisant l’arrivée des 32 bits, de la 3d et du cd, dans le monde du jeu vidéo.

Ridge Racer reste incontestablement le jeu le plus fort de cette époque, mais Toshinden (comme Virtua Fighter) est très important également, donc, pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du jeu vidéo, inutile de vous dire que vous devez obligatoirement avoir essayé ce jeu au moins une fois. Sortez votre Ps1, ou cliquez sur votre epsxe.

 

Jouabilité : 07/20

Voici le gros défaut de Toshinden, une jouabilité sans aucun intérêt. C’est très lourd.

De plus, un comble, dans la version Jap, les coups spéciaux sont pré programmés et sortent sur une simple pression des boutons de tranche du pad. On peut évidement les sortir à l’ancienne avec croix et bouton, mais ce jeu deviendra de toute manière irrévocablement une bataille de deux ou trois coups spéciaux par personnage qu’on va enchaîner jusqu’à la fin du round, le reste ne servant presque à rien.

Un point positif tout de même, on a la possibilité de tourner autour de son adversaire, ce qui fait de Toshinden le premier jeu véritablement en 3d dans l’esprit (Virtua Figther se déroulant sur un plan 2d). Cette innovation lui sauve la note (j’aime bien cette expression de sauve la note, mes prof de collège me l’ont tellement sorti quand ils me rendaient des contrôles, je rêvais de l’utiliser un jour aussi).

 

Graphisme : 19/20

Voici maintenant le gros point fort de Toshinden. Ne nous mentons pas, c’est ce qui en a fait toute la renommée.

Une 3d gouraud shaddée de toute beauté, des effets spéciaux qui impressionnent, c’était véritablement incroyable à l’époque d’avoir un jeu pareil dans son salon.

Takara a fait très fort pour un titre de lancement, reléguant le Virtua Fighter de maître Sega au rang d’antiquité.

Après le succès phénoménal de ce premier épisode, les suites ne feront que descendre en popularité auprès des joueurs, jusqu’à disparaître complètement à la fin des 32 bits. Preuve que le succès de Toshinden était bâti sur quelque chose qui ne pouvait pas durer, Takara n’ayant pas eu le ressort (le talent ?) pour pérenniser le succès de sa série en lui élaborant une jouabilité solide en plus de ses superbes graphismes.

 

Animation : 15/20

Sympathique. On voit tout de même que c’est une animation programmée, certains mouvements n’étant pas très naturels (surtout les mimiques de fin de round).

En bref, ça tiendra jusqu’à l’arrivée de Tekken, mais pas d’avantage. Mais bon, ça suffisait amplement pour le premier jeu de combat 3d de la Playstation.

 

Sons : 17/20

Alors attention, Toshinden est à jouer uniquement en Jap, les remix rock des versions Pal (et Us probablement) ne collant pas du tout à l’ambiance.

Des musiques de qualité pour l’époque, avec certains thèmes qui vous restent à l’esprit.

Je lui mets une grosse note principalement parce que ce furent mes premiers souvenirs de musique qualité cd sur un jeu, et aussi pour le thème symphonique du boss caché Sho. Vraiment, c’était quelque chose la découverte de ce stage avec une musique de ce niveau.

Ce thème :

Toujours cette sensation impressionnante de vivre la grande révolution 3d cd du jeu vidéo, c’était ça Toshinden.

 

Artistiquement : 17/20

Les combattants n’ont rien de spécial, mais ils sont suffisamment travaillés et différents pour être attachant.

Les décors sont magnifiques et très variés.

Toshinden baigne entre le médiéval et le moderne, mais bizarrement, ça fonctionne bien.

On sent que Takara a tout misé sur l’aspect visuel et sonore de son titre, porté par une 3d de haute qualité. Cette combinaison faisait de Toshinden un titre très impressionnant à l’époque.

 

Les versions :

Ps1 Jap.

Un cover des plus simple, et pourtant, que ces lettres en Jap ont fait rêver les joueurs.

Notez que cette version est la seule à proposer les musiques d’origine du jeu, bien meilleures que les remix des autres versions.

Ps1 Pal.

Un cover complètement différent, avec un dessin assez joli.

Ps1 US.

Complètement raté, non mais franchement, regardez moi ces sales gueules.

Saturn Jap.

Un cover complètement différent des autres, mélange de 3d et de dessin.

Une adaptation sobrement baptisée « s », avec du plus et du moins.

Pour les plus, il y a maintenant une intro en image de synthèse (si on peut appeler ça comme ça), et des dialogues entre les combats, entre autres.

Pour les moins, le jeu est nettement moins beau que sur Playstation.

Une version présentant bien peu d’intérêt à son époque, sortie après Tekken Ps1, et tout juste une dizaine de jours avant Virtua Fighter 2 Saturn, qui s’intéressait à ce portage à ce moment là.

Saturn Pal.

Un cover pas terrible avec ses persos en 3d, mais bon, question de goût.

Toshinden S devient remix en Europe, allez savoir pourquoi.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

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souki
Salut à tous. Fan de jeu vidéo, surtout rétro, la trentaine, je suis heureux de venir compléter l'équipe de HFS Play. Collectionneur modeste de console, j'entre également dans le monde de l'arcade, depuis l'achat d'une Sega Naomi. Je vais tenter de vous proposer des articles au sujet de notre passion commune. En espérant que tout ceci vous plaira.

8 comments

  1. godeus dit :

    Chouette test,
    Moment de nostalgie avec Toccata et fugue en ré mineur quand on arrivait à Sho le boss de fin 🙂
    Sinon dans les portages, il existait aussi sur PC 😉

  2. Darki37 Darki37 dit :

    Toujours un plaisir de lire (et d’écouter ^^) tes tests 😉

  3. Safur dit :

    5000Fr?! C’est impossible ou alors tu t’es fait avoir 😛
    A son lancement en France elle coutait 2099Fr. Du coup 5000Fr ça me parait beaucoup trop excessif : ça fait 763€ quand même…

    Cela dit ce jeu était une turie. J’y ai joué des heures entières et ses musiques résonnent encore dans ma tête!! Le fait d’avoir un jeu de combat en 3D avec des armes était exceptionnel. Il faudra attendre Soul Edge pour pouvoir le détrôner (je ne compte pas les le 2 et le 3 que je n’ai pas aimé).

  4. souki souki dit :

    Salut.

    Tu as raison Safur, cela mérite précision, c’était 4000 Francs la console et pas 5000.
    J’ai écrit ce chiffre parce qu’il y avait Toshinden avec, qui faisait environ 600 Francs si je me rappel bien, et j’avais acheté un transcodeur également.

    Bien d’accord avec toi, c’était vraiment quelque chose Toshinden à l’époque.
    Tu oublis les Tekken avant Soul edge peu être.

    🙂

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