Menu

Retour du HFS4

Bonjour les grows,

Le HFS Summer 4 fermait ses portes il y a tout juste un mois. Le temps de nous remettre de nos émotions et de prendre le recul suffisant pour faire un bilan de cette magnifique aventure.

Cette année, nous avions décidé de poursuivre le virage pris l’année dernière, et d’exploiter au mieux la superficie offerte par le centre de congrès. Ceci afin d’offrir une expérience unique en terme de proposition de jeu, et une expérience confortable et enrichissante aux passionnés de l’Arcade.

Le HFS4 en quelques chiffres

Cette communauté, bien que limitée en nombre, semble tout de même grandir au fil des Summer. Ce sont près de 650 visiteurs uniques qui ont foulé le centre de congrès cette année. C’est un peu au dessus de ce que nous avions prévus, et ceci notamment grâce à une bonne couverture des médias locaux, qui ont fait déplacer un bon nombre de Vierzonnais sur des pass journée.
Pour divertir ce public, nous avions fait le choix de poursuivre notre offre de diversité en FreePlay, tout en l’étoffant un peu. Le festival proposait cette année pas moins de 70 bornes d’arcade, dont un cinquantaine dans le grand hall destinée au FreePlay.
La salle console toujours au rendez-vous, avec un setup encore amélioré, full PVM pour les consoles de l’association, lan 4vs4 PC…
En plus de l’équipe de l’asso, nous avons pu compter sur près de 25 bénévoles. Une grande fierté parce que d’une part, la plupart des bénévoles viennent du forum ( le reste étant composé de leurs femmes, mamans…), et d’autre part parce que l’élargissement de la famille HFS se confirme. En effet, ce sont les mêmes personnes qui se ré-engagent d’une année sur l’autre. C’est encourageant, car cela permet de créer un vrai lien entre nous, mais aussi de profiter de l’expérience qu’ils accumulent au fil des éditions.
Cette force nous a permis cette année d’écouler toute la nourriture et les boissons que nous avions prévu. Ce ne sont pas moins de 150 pizzas qui ont été dévorées dans le week-end, et l’équipe de la buvette a su s’adapter, en proposant par exemple des tartines grillées avec l’excédent de pain…
Merci à vous les grows on vous aime !

Image

 

 

Le HFS4 c’est aussi des intervenants et des partenaires

Pour nous aider, mais aussi pour compléter l’offre du HFS4, nous avons encore pu compter sur des partenaires ou des amis cette année.
Comme à chaque édition, mais avec en plus une offre commerciale de vente de matériel Arcade, SmallCab, notre partenaire historique, était présent avec un stand bien diversifié et qui semble avoir bien plu à nos visiteurs.
Dans le même espace rétro/consoles, vous avez pu bénéficier des services de FFVIMan qui comme l’année précédente a battu des records de switchage de Snes. Broke Studio était de retour avec son jeu nes finalisé, et vous avez pu vous essayer aux expériences de DrLobo ou de MrBig et rencontrer Tortue (seb) de la GeekRoom.

Autre intervenant extérieur et pas des moindres, nous avons pu profiter d’une vraie bière proposée par La maisnie sanitas et d’après vos retour il semblerait que l’on parte pour un long bail avec eux ;).

Le streaming a été grandement aidé par Bougues Télécom qui cette année encore, nous a prêté le routeur 4G qui a permis de diffuser en live le festival sur notre chaîne Twitch. Le fabricant de matériel d’acquisition vidéo Elgato nous a également fait parvenir des cartes de capture HDMI pour les régies. Cela nous fait vraiment plaisir de voir que de grandes entreprises supportent notre événement.

Pour finir, mais tout aussi important, le parc de borne a été complété cette année avec l’aide de Arcade Flagship, la BatCade et OtakuShop qui nous ont permis de proposer ce setup record.

Ancré dans un côté famille

Avec la cinquantaine de borne dans l’espace FreePlay de 600m², l’événement a pris de l’ampleur à ce niveau, et perpétue son ambiance familiale. Les joueurs et joueuses de tous les âges ont pu profiter de titres aussi variés que Dolphin blue, NBA hangtime ou Outtrigger, sans avoir à patienter pour que des places se libèrent. Le staff technique de l’association a, une fois de plus, fait un travail remarquable. C’est donc sur un parc de bornes en parfait état que le public a pu profiter de ces trois journées exceptionnelles. Les personnes présentes étaient unanimes, et les retours que nous avons reçu ces dernières semaines le prouvent : le Summer est aujourd’hui LE festival Arcade.

Image

 

 

Pour entretenir cet esprit famille, nous avons poursuivi nos efforts afin, de faire du summer un endroit Cosy. Pour cela, nous avions les espaces pachislot ou pousse pièces, la cabine photo désormais habituelle, des flippers et des bornes Européennes. Cerise sur le gâteau, nous avions enfin les Tokens HFS qui ont fait office de monnaie sur le festival, et sont compatibles avec les monnayeurs de 100 Yens.

Image

 

 

Mais aussi un rendez-vous compétitif

Pour le HFS3 nous avions décidé de créer notre premier tournoi compétitif, afin de compléter notre proposition initiale de tournois uniquement familiaux, Le Hado.
Fort de son succès, nous avons décidé cette année d’ajouter deux autres licences au programme.
Forcément quand il s’agit de tournoi rétro 15khz, nous ne pouvions pas passer une année de plus à côté de Super street fighter 2X.
Historiquement proche de Arcade A.M et de Wovou son ancien propriétaire, il était difficile pour nous d’imaginer un gros tournoi 2X en France, avec des invités Japonais, sans la licence Xmania Europe. Wovou nous a donc fait l’honneur de pouvoir utiliser le nom. L’association Bretonne qui monte First Attack, nous a aidé sur l’arbitrage du tournoi et nous les en remercions aussi.
Nous avons aussi hébergé l’Ichigeki, tournoi CVS2 de l’association historique lyonnaise AH2R, et le désormais mythique tournoi de Frisbee de Windjammers France, le Discmania.

Image

Les replays des tournois sont accessibles sur notre chaîne Youtube : Playlist HFS4

Du divertissement sur deux scènes

Pour ces tournois, mais aussi pour proposer un divertissement original et varié (mini jeux, podcast live…), nous avons pu profiter de deux scènes.
De retour du HFS3, nous nous étions rendu compte que vouloir tout proposer dans l’amphithéâtre du centre de congrès était beaucoup trop lourd et mal adapté. D’une part cela nous demandait énormément de travail et de concentration sur l’ensemble du week-end, et d’autre part le public ne se déplaçait pas en journée dans cet espace.
C’est pourquoi cette année, nous avons fait le choix de couper cette proposition de divertissement sur deux espaces. Cette disposition devrait perdurer pour les prochaines dates.

  • La grande scène, pour le show du soir. Pouvoir offrir un spectacle pour les finales, un habillage sonore, vidéo, lumière de qualité est essentiel pour nous. Nous avons envie de faire des tournois rétro, un réel spectacle. Nous sommes en cela aidé par nos partenaires matériels sur l’événement, et nous devons donc remercier l’association O’Lavach et Vitanime pour le prêt de matériel, sans lequel nos équipes n’auraient pu vous offrir un tel show.
    Nous avons aussi pu profiter, et c’est essentiel pour offrir un spectacle comme celui-ci, des commentaires de mecs d’expérience comme Ken Bogard et TKO.
Image
Image

 

  • La petite scène, en plein cœur de l’espace FreePlay, permet d’offrir du divertissement toute la journée aux visiteurs. Sans quitter leurs postes de jeux, ils peuvent ainsi suivre des matchs d’exhibition, des performances, des interviews…
    Nous sommes réellement contents de la plus-value apportée par cette scène.

 

Image
Image
Image

 

 

 

Le Bilan

Résultat du travail de toute une équipe et de bénévoles, nous sommes réellement satisfaits de cette édition. Le bilan humain, les retours et le bilan financier sont tous positifs.

On repart pour l’année prochaine ??

Link Zone:

Replays HFS: Playlist HFS4
la vidéo de Wah-Wah:

Vlog de Game Them UP (3 parties):

3

La pêche et toi?

No comments

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets