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MAME

 

 

Mise en garde : Avant de faire quoi que ce soit et surtout si vous n’êtes pas certain de ce que vous faites. Sauvegarder vos fichiers et dossiers d’origines pour pouvoir les restaurer en cas de problèmes ! Je ne saurai être tenu responsable en cas de bugs ou mauvaises manipulations de votre part.

Rappel : D’une façon générale pour que tout fonctionne correctement il vous faut un set de rom en accord avec la version de Mame que vous utilisez (tuto dans les liens plus bas). Si votre set de roms ne correspond pas avec version de Mame alors vous risquez d’avoir de nombreux jeux non disponibles et injouables.

Petite précision : Parfois certaines ressources proposées ici (compléments, médias..) ne sont pas en accord avec la version actuelle de MAME mais restent dispo au téléchargement. Cela veut dire que ces fichiers n’ont pas encore été mis a jour par leur « créateur(s) » respectifs. Malgré cela je laisse ces fichiers disponibles car vous pouvez les utiliser sans problèmes avec les dernières versions de MAME que je propose et seuls quelques jeux seront affectés. Dès qu’une ressource est disponible elle sera mise a disposition sur ce post.

VERSION ACTUELLE : 0.167

 

IMPORTANT : Depuis la version 0.162 incluse les sources de MAME et MESS ont officiellement fusionnées pour ne faire qu’un seul émulateur unique : MAME !
Ancienne signification MAME = Multiple Arcade Machine Emulator
Nouvelle signification MAME (depuis 0.162) = Mame And Mess Emulator
Grace aux outils de compilations il est toujours possible officieusement de distinguer les 2.
Ce post va continuer a couvrir essentiellement la partie ARCADE de l’émulateur MAME mais certaines builds que je vais vous proposer pourront lancer les 2 systèmes (Mame Arcade + Mame Mess) je le préciserai à côté du lien !

CHANGELOG 0.166 ---> 0.167
MAMETesters Bugs Fixed
----------------------
- 00100: [Sound] (galdrvr.c) froggermc: After starting a game, the sound cuts off. (Osso)
- 05596: [Color/Palette] (thunderj.c) thunderj & clones: palette problem in the briefing (hap)
- 06049: [Gameplay] (ibmpcjr.c) ibmpcjr [kingqst, mouser, pitfall2, scubavnt] : some 
  softlist games are broken (crazyc)

Source Changes
--------------
-piggypas.c: fixed CPU type, added layout and some inputs. [Sandro Ronco]

-firebeat: add proper dongle dumps for kbm3rd, pop4 and popn5 [Guru, Ville Linde]

-Fix reversion for PI.  PI transfers round length up, not down. Add [Happy]
 field for VI interlaced modes.  Display of interlaced video still
 needs work.

-adding ROM dump of Commodore MPS-1000 dot matrix printer [Felipe Sanches]

-dvk_ksm: update memory map, rom checksums. [shattered]

-ec1840, ec1841: clean up memory options [shattered]

-Victor 9000 Keyboard: Added two key labels I realized I'd forgotten.
 Updated comments to be more clear about keys with multiple contacts
 underneath but only one metal contact on the key. Noted in comments
 that the symbolic and mode keys on the numeric keypad (except for
 decimal point) are beige, not white. [Lord Nightmare]

-DEC LA120: Make the status leds and 7seg displays a popmessage(), for
 now. [Lord Nightmare]

-Votrax TNT: fixed the memory map mirroring based on schematic.
 [Lord Nightmare, Kevtris]

-added correct sprite rom dumps to Led Storm Rally 2011 (US) [Guru]
 
-adjusted the rom loading / gfxdecoding in the driver to accommodate
 the correct ROMs for Led Storm Rally 2011 [David Haywood]

-z80scc rework [Joakim Larsson]
 * z80scc_channel class rebased on device_t instead of z80sio_channel
 * Improved LOG printouts
 * Interrupt support started
 * Made register pointer bits shared bewtween A and B channel as per
    spec
 * Variant type keeping moved from channel class to device class where
    it belongs
 * Clocks are blocked until Rx/Tx enabled by ROM code
 * Improved logging
 * Started variant handling

-tiki100: Added 8088 expansion ROMs. [Person]

-tiki100: Used PROM for memory mapping. [Curt Coder]

-tiki100: Added expansion bus and skeleton for 8088 card. [Curt Coder]

-tiki100: Connected the I/O space to the expansion bus, and added the
 360KB floppy format for MS-DOS. [Curt Coder]

-tiki100: Added raw screen parameters. [Curt Coder]

-tiki100: Added DART speed select jumper. [Curt Coder]

-tiki100: Added skeleton for Winchester controller. [Curt Coder]

-tiki100: Added the expansion bus slots to the Z80 daisy chain.
 [Curt Coder]

-tiki100: Added BUSRQ, BUSAK, and EXIN to the expansion bus.
 [Curt Coder]

-PTY support for u*x OSes [F.Ulivi]

-Fix to allow mips3 exceptions to detect branch delay slots for setting
 EPC. Minor cleanup/correction for n64.c [Happy]

-Added Siemens Sicomp PC16-05 BIOS ROM (Multitech MPF-PC/700 mainboard) [rfka01]

-Split cat.c into separate drivers for canon cat and iai swyft.  [Lord Nightmare]

-PSX GPU: Fix the 24bit rendering of video sequences on games such as
 GranTurismo and Digimon World 3 [Felipe Sanches]

-ETI-660 fixed and working [Robbbert]

-Camputers Lynx 48k, 96k, 128k fixed and working. [Robbbert]

-Game-A-Tron gambling hardware changes [Roberto Fresca]:
 * Added siren/alarm input to Pull Tabs, and beeps/alarm input to Four
    In One Poker. All these are present in the Test Mode. However,
    their functions aren't clear.
 * Switched the PSG to SN76489, since it's present in the Bingo PCB.
 * Added technical notes and more documentation.

-Pinball, Bally early solid state (by17.c by35.c)   [Quench]
 * Add mockup playfield layouts for Playboy, PowerPlay and Matahari
    that includes input/output devices
 * Add sound to first gen -35 games
 * Various fixes based on schematics and measurements.

-TMS52xx: Fix a bug where if the FIFO contained exactly 0 bytes and a
 SPEAK (VSM) command was issued, the command would instantly terminate
 due to the FIFO being empty even though the chip wasn't in SPEAK
 EXTERNAL mode. Fixes speech in TI Extended Basic [Lord Nightmare]

-wackygtr: added inputs and internal layout. [Sandro Ronco]

-Aristocrat MKV driver: Added the undumped PLD devices to Adonis
 (parent) ROM_LOAD since is running in the same hardware than the
 recent added clon. [Roberto Fresca]

-Aristocrat MKV driver: Added PCB ASCII layout and components
 description. Added extra documentation and some notes. [Roberto
 Fresca]

-Aristocrat MKV driver improvements [Roberto Fresca]
 Added the undumped ST93C46 serial EEPROMS to Adonisa, and added a placeholder to
 the parent set for the same devices, flagged as NO_DUMP. Added master
 crystal via #define, and derived the CPU clock. Added some technical
 notes.

-saa5050: graphics generator and character rounding [Nigel Barnes]
 * implemented graphics generator, no longer read from fake ROM
 * added character rounding
 * improved control code handling
 * added ROMs for variants saa5051, saa5053, saa5054, saa5055,
    saa5056, saa5057

-osborne1: add SCREEN-PAC support [Vas Crabb]
 * implement 104-column and pseudo-80-column modes
 * correct scrolling in 52-column mode according to schematics
 * approximate scrolling in 104-column and pseudo-80-column modes
 * rework Osborne 1 memory and I/O maps to match schematics

-bbc: floppy formats and rom updates [Nigel Barnes]
 * improved ssd, dsd handling
 * added Acorn DOS and CPM formats
 * added known good rom configuration for acw443 (Cambridge
    Workstation)
 * removed some BAD_DUMP flags

-bbc: various softlists  [Nigel Barnes]
 * bbca_cass - new titles and additional info added
 * bbcb_cass - new titles and additional info added
 * bbcb_flop - preliminary list containing test cases
 * bbcm_flop - preliminary list
 * bbc_32016_flop - requires additional hardware emulated
 * bbc_65c102_flop - requires additional hardware emulated
 * bbc_80186_flop - requires additional hardware emulated
 * bbc_arm_flop - requires additional hardware emulated
 * bbc_z80_flop - requires additional hardware emulated
 * pro128s_flop - all known available dumps

-bbc: fdc intrq/drq causes nmi [Nigel Barnes]

-HLSL changes [ImJezze]
 * Unified HLSL render pipline for raster and vector graphics
 * simplified draw call of render pass functions
 * reduced number of used render targets from 7 to 4 (2 native and 2
    pre-scaled)
 * made render pass functions (nearly) independent from each other
 * unified render pipeline for raster and vector graphics, which means
    that all effects are now also available for vector graphics
    (except scan-lines)
 * removed/replaced simple.fx by primary.fx
 * removed CU_PHOSPHOR_IGNORE uniform, which was only used in phosphor
    pass function and is now directly set
 * added CU_TARGET_DIMS uniform based on the current render target
 * added CU_QUAD_DIMS uniform based on the current full screen polygon
    quad
 * removed pre-scale knowledge from shaders
 * fixed DX9 related half pixel offset in most shaders
 * reduced shadow mask color bleeding
 * fixed defocus strength with different pre-scales
 * added slight noise to bloom effect to reduce the color banding of
    lower bloom levels
 * fixed position of reflection effect when screen is rotated or
    flipped
 * fixed roundness and size of rounded corners in any aspect ratio
 * added distortion pass, which is applied after the bloom pass and
    moved curvature, vignetting, rounded corners and reflection effect
    to this pass
 * fixed bloom stair-step artifacts when screen is curved
 * added smooth border effect and option, its amount is limited by the
    amount of rounded corners
 * added bloom overdrive effect and options, this effect allows to
    overdrive pure colors like red, green and blue to become more
    brighter
 * merged vector and raster bloom options, use vector.ini or
    raster.ini to distinguish
 * added raster.ini and lcd.ini to parse_standard_inis()
 * added bounds() and screen_bounds() getter to layout_view
 * added current_view() getter to render_target 
 * many other small changes and refactoring
 * fixed vector intensity
 * fixed vector flicker
 * replace beam width by beam width min. and beam width max. width, this 
   makes it possible to create a linear dynamic beam width by the amount
   of intensity of the beam
 * added beam intensity weight, this adds an exponential factor to the 
   dynamic beam width (values greater than 0 will push larger intensities
   more than smaller intensities)
 * fixed ratio of "vector points" (zero-length lines)

-psxcd: Declaring ROM images for the CDROM controller MCU. [Felipe Sanches]

-Apollo changes: [Hans Ostermeyer]
 * fixed the Apollo floppy disk emulation
 * added the media option -node_id resp. -ni to set the node ID from a
    node ID rom image file
 * fixed the unmapped ISA Bus access to return 0xff instead of 0x00
 * removed excessive log entries from unmapped ISA Bus access
 * fixed date (and some other issues) in mc146818 (new in MAME 0166)

-Fix for imds2 driver after i8271 modernization [F.Ulivi]

-namcos23: fix the polynew conversion [O. Galibert]

-namcos23: Go back to z-sorting [O. Galibert]

-deorphaned the software lists for cd32, 3do_m2 and pippin so that they get
 parsed by the validity checker etc. [Shideravan]
 
-amstrad: added Draysoft Doubler expansion [Barry Rodewald]

-Changed the qotna set to run in a US-Export hardware.
 Even when is NSW/ACT, the program seems to run in that hardware.
 Added more documentation. [Roberto Fresca]

-apple2: fixed "The Mill" 6809 card so OS9 can boot. [robj, R. Belmont]

-Changed the vpoker set description to Videotronics Draw Poker,
 since the game is "Draw Poker". Two companies sold it with
 different name. Documented the legal issues and added links.
 [Roberto Fresca]

-Update VMX/Altivec RGB implementation (fixes PowerPC) [Vas Crabb]
[collapse]
NOUVEAUX JEUX JOUABLES VERSION 0.167 :

Attack Pla Rail (Japan, AP1/VER.A) [Guru, R. Belmont]
Led Storm Rally 2011 (US) [Guru, David Haywood]
Player’s Edge Plus (X002287P+XP000057) Pay the Aces NO Faces Bonus Poker [BrianT]

[collapse]
NOUVEAUX CLONES JOUABLES VERSION 0.167 :

Air Duel (World, M82) [system11, The Dumping Union]
Final Fight (USA 900424) [Bonky0013]
Joe & Mac Returns (Japan, Version 1.2, 1994.06.06) [rtw, The Dumping Union]
Ken-Go (set 2) [caius]
Led Storm Rally 2011 (World) [system11]
Lightning Swords [System11, The Dumping Union]
Master Boy (Italian, PCB Rev A, set 2) [Any, The Dumping Union]
Player’s Edge Plus (KE0004) Keno [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (KE1006) Keno [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (KE1013) Keno (set 2) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0042) 10’s or Better (set 2) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0045) 10’s or Better (Gambler Downtown Reno) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0045) 10’s or Better (Par-A-Dice Riverboat Casino) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0045) 10’s or Better (Annie Oakely’s Central City) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0055) Deuces Wild Poker (set 2, Skyline Casino) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0158) 4 of a Kind Bonus Poker (set 2, Skyline Casino) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0430) Deuces Joker Wild Poker [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0459) Joker Poker [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (PP0515) Double Bonus Poker (set 4) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (X000055P+XP000038) Deuces Wild Poker (Sunset Station Hotel-Casino) [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (X000426P+XP000038) Joker Poker [Badbaud, BrianT]
Player’s Edge Plus (X002179P+XP000119) Double Bonus Poker [BrianT]
Player’s Edge Plus (XM00006P+XMP00002) Multi-Poker (The Orleans) [Badbaud, BrianT
Sliver (set 2) [Any, The Dumping Union]
WEC Le Mans 24 (v1.26) [Any, The Dumping Union]
Wonder Stick (set 2, censored) [Any, The Dumping Union]

[collapse]
NOUVEAUX JEUX NON JOUABLES VERSION 0.167 :

PAS DE JEUX CE MOIS CI

[collapse]
NOUVEAUX CLONES NON JOUABLES VERSION 0.167 :

PAS DE JEUX CE MOIS CI

[collapse]

 

LES EMULATEURS

MAME 0.167 32 bit     <—- build officielle sans patchs supporte MAME Arcade & MAME Mess (sans interface UI)
MAME 0.167 64 bit     <—- build officielle sans patchs supporte MAME Arcade & MAME Mess (sans interface UI)

Les versions ci-dessous sont patchées avec : Autofire, Direct Input, NoNag, Hiscore

MAME 0.167 32 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (sans interface UI)
MAME 0.167 64 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (sans interface UI)

MAMEUIFX est une version non officielle de MAME qui apporte sont petit lot d’améliorations et fonctions intégrées de base par rapport a la version officielle. Les gros + sont une interface (dérivé de MameUI) intuitive pour configurer l’émulateur et une meilleure gestion des jeux. Profitez également du support des natif des high-score ainsi que d’autres optimisations et le support de quelques jeux/hacks supplémentaires !

Les versions ci-dessous sont patchées avec : Autofire, NoNag, Hiscore, Direct Input

MAMEUIFX 0.167 32 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (avec interface UI)
MAMEUIFX 0.167 64 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (avec interface UI)

BONUS EXTRA GAMES 0.167

MAMEUIFX a la particularité de prendre en charge quelques jeux/hacks supplémentaires par rapport à la version officielle, voici la liste :

– 1942 C64 MUSIC
– ASTEROIDS SIX BULLETS SHOT HACK
– KETSUI ARRANGE 1.7
– METAL SLUG 2 TURBO
– METAL SLUG 3 ENHANCED VIOLENCE EDITION
– MONACO GP
– MR AND MRS PACMAN
– MR.DO’S NIGHTMARE
– OUTRUN ENHANCED EDITION 1.0.3
– PAC-MANIC-MINER-MAN
– STRIDER GFX FIX UNCENSORED
– SOKOBAN LE      <—– Nouveau (mameuifx 0.167)
– THE KING OF FIGHTERS ’97 PLUS NUDE MIX
– THE KING OF FIGHTERS 2002 SUPER BLACK NUDE MIX
– THE SPECCIES 2      <—– Nouveau (mameuifx 0.167)
– WARRIORS OF FATE – TENCHI WO KURAU 2

Et donc un petit lien vers un fichier txt pour voir comment ça se passe :) —–> ICI

[collapse]

MAME PLUS est une version non officielle de MAME. Support multi-langage, tirs automatiques, option anti-sortie, interface interne améliorée, interface de gestion des roms améliorée, effets vidéos supplémentaires (2xSai, RGB, hq3x, 2xPM…), meilleure gestion des contrôles, support de la NeoGeo en mode console, il regroupe également plein de correctifs et de drivers additionnels…

Versions non compilées par mes soins et non testées !

MAME PLUS [ASH-BUILD] 0.167 32 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (sans interface UI)
MAME PLUS [ASH-BUILD] 0.167 64 bit     <—- supporte MAME Arcade uniquement (sans interface UI)

GroovyMAME est une version non officielle de MAME et qui se focalise sur le rendu sur écran CRT (Moniteur de PC ou d’arcade) fréquence 15Hz. Toutes les optimisations sont faites pour avoir le meilleur rendu possible sur ce type d’écran et ainsi retrouver les mêmes sensations visuelles qu’à l’époque ! Vous pouvez également utiliser l’émulateur GroovyMame sur un écran LCD si celui ci propose des taux de rafraîchissement personnalisés.

Les versions ci-dessous sont patchées avec : NoNag, Hiscore

GROOVYMAME 0.167 32 bit     <—- supporte MAME Arcade & MAME Mess (sans interface UI)
GROOVYMAME 0.167 64 bit     <—- supporte MAME Arcade & MAME Mess (sans interface UI)

INSTRUCTIONS :

– Télécharger la version de GroovyMame compatible avec votre système

– Télécharger une version de Mame Officiel voir plus haut section « MAME OFFICIEL »

– Remplacer l’executable de Mame Officiel par l’executable de GroovyMame

– Renommer l’executalbe de GroovyMame (exemple : groovymame.exe). Etape non obligatoire

– Lancer GroovyMame pour créer un nouveau fichier « mame.ini ». Etape obligatoire. Lancer la ligne de commande suivante :
c:\mame_folder>groovymame.exe -cc

– Editer le fichier « mame.ini » en indiquant le chemin vers vos roms et le type de moniteur (SwitchRes section)

[collapse]

COMPLEMENTS MAME

Version 0.167

Contient un fichier .ini qui va vous permettre de trier vos jeux dans votre interface selon plusieurs critères différents

TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « folders » du répertoire de MAME

Permet de tricher dans les jeux (power up, vies infinies, etc…)

Pugsy’s Cheats : Version 0.163

PUGSY 0.163

Wayder’ s Cheats : Version 0.167

WAYDER 0.167 – WAYDER OMAKE 0.167

INSTRUCTIONS :
[collapse]

1./ Tout d’abord activer la fonction « cheat » de l’émulateur en cochant la case « Enable cheats » dans les options de l’interface type Mameuifx ou MamePlus ou bien directement dans votre fichier « mame.ini » dans la partie # CORE MISC OPTIONS vous cherchez la ligne « cheat » et vous remplacer alors le chiffre 0 par le chiffre 1.
2./ Télécharger les 3 packs de fichiers triches et placer directement les fichiers .7z et .zip dans le répertoire de l’exécutable MAME sans les décompresser.
3./ Créer 3 nouveaux dossiers à la racine de votre émulateur mame nommés exactement comme tel « cheat pugsy » – « cheat wayder » – « cheat wayder omake » vous n’avez rien à mettre dedans.
4./ Dans votre fichier « mame.ini » dans la partie # CORE SEARCH PATH OPTIONS vous cherchez la ligne « cheatpath » et vous entrez comme valeur le chemin qui va vers les 3 nouveaux dossier crées au point 3 en les séparant par un point-virgule.

Exemple : C:\mame\cheat pugsy;C:\mame\cheat wayder;C:\mame\cheat wayder omake

5./ Lancer un jeu puis appuyer sur la touche TAB de votre clavier et vous aurez une nouvelle entrée au menu appelé « cheat » ou vous pourrez activer toutes sorte de codes de triche pour vos jeux !

Version 0.163

Fichier nécessaire pour la sauvegarde de vos high-score ! (Note : NE SERA PRIS EN CHARGE UNIQUEMENT SI VOTRE VERSION DE MAME INCLUE LE PATCH HISCORE)

TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « dats » du répertoire de MAME

INSTRUCTIONS :

Ouvrez votre émulateur et ensuite aller dans le menu suivant :
– Options
– Default game options
– Miscellaneaous —> cocher la case « enable hiscore support »
Faites « Appliquer » puis « OK »

Pour certains jeux vous devrez supprimer le contenu correspondant dans les dossiers « cfg » et « nvram » de Mame.

[collapse]

Version 0.167

Permet d’afficher des informations dans MAME (Histoire, infos techniques, conversions…)

TELECHARGER

A dézipper dans le répertoire de l’exécutable MAME

Version 0.167

Trier votre catalogue de jeux selon les languages utilisés

TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « folders » du répertoire de MAME

Version 0.167

Ce fichier permet d’afficher des informations dans MAME (drivers, versions, bugs…)

TELECHARGER

A dézipper dans le répertoire de l’exécutable MAME

Version 0.167

Ce fichier permet de diffuser la liste des jeux dont des records sont sur le site web MAMESCORE. Lancez ensuite MAME et vous découvrirez sur la gauche un nouvel icone « mamescore » contenant la liste des jeux

TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « folders » du répertoire de MAME

Version 0.167

Cet add-on permet de trier les jeux en fonction du nombre de joueurs et du type de jeu à plusieurs (jeu en simultané ou au tour à tour)

Nplayers.ini pour Mame offciel : TELECHARGER
OU
Nplayers.ini pour MameUI et dérivés : TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « folders » du répertoire de MAME

Version 0.167

Composants sonores additionnels nécessaires pour le fonctionnement correct de certains jeux.

Samples officiels : DOSSIER

Samples non officiels*DOSSIER

*certains fichiers de ce pack sont compressés au format .7z, pour que ceux-ci soit pris en charge vous devrez les decompresser puis recompresser au format .zip

Placer les fichiers .zip dans le dossier « samples » du répertoire de MAME

Version 0.167

Permet à votre émulateur de classer les jeux en les regroupant par série (pacman, street fighter, etc etc…)

TELECHARGER

A dézippé dans le dossier « folders » du répertoire de MAME

Version 0.167

Ce fichier va permettre d’afficher dans MAME les records établis sur le site web MAMESCORE. Utile pour avoir une idée des scores à battre et du niveau des joueurs…

TELECHARGER

A dézipper dans le répertoire de l’exécutable MAME


LES MEDIAS

Version 0.165

Photo de la borne d’arcade

FULL PACK:
FULL SET 0.161

UPDATES:
UPDATE 0.161 –> 0.163
UPDATE 0.163 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « cabinets » du répertoire de MAME

Version 0.165

Photo du système utilisé pour contrôler le jeu (joystick, volant, etc…)

FULL PACK:
FULL SET 0.161

UPDATES:
UPDATE 0.161 –> 0.163
UPDATE 0.163 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « cpanel » du répertoire de MAME

Version 0.165

Image généralement rectangulaire et rétro-éclairée contenant le titre du jeu sur la partie haute des bornes d’arcade

FULL PACK:
FULL SET 0.161

UPDATES:
UPDATE 0.161 –> 0.163
UPDATE 0.163 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « marquees » du répertoire de MAME

Version 0.165

Les photos des cartes mères originales des bornes d’arcade

FULL PACK:
FULL SET 0.157 partie 01 – FULL SET 0.157 partie 02 – FULL SET 0.157 partie 03 – FULL SET 0.157 partie 04 – FULL SET 0.157 partie 05 – FULL SET 0.157 partie 06

UPDATES:
UPDATE 0.157 –> 0.159
UPDATE 0.159 –> 0.161
UPDATE 0.161 –> 0.163
UPDATE 0.163 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « pcb » du répertoire de MAME

Version 0.165

Un screenshot du jeu « in-game »

FULL PACK:
FULL SET 0.164 partie 01  FULL SET 0.164 partie 02

UPDATES:
UPDATE 0.164 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « snap » du répertoire de MAME

Version 0.165

Un screenshot de l’écran titre du jeu

FULL PACK:
FULL SET 0.164 partie 01  FULL SET 0.164 partie 02

UPDATES:
UPDATE 0.164 –> 0.165

A dézippé dans le dossier « titles » du répertoire de MAME


 

ASTUCES/BONUS

1/ LES JEUX JOUABLES AVEC CHD (0.165)

Voici la liste des jeux « jouables » (version 0.165) et nécessitant un CHD ! Ont été exclus de cette liste les jeux injouables ainsi que les clones.
En excluant les jeux NON JOUABLES et les CLONES vous allez pouvoir économiser pas mal de place sur votre DD ! Un full-set CHD (0.165) pèse environ 360Go et grâce a cette liste vous tombez au dessous de 100Go ! Voir ci-dessous.

CHD FONCTIONNELS (0.165):

Area 51 > area51
Area 51 / Maximum Force Duo > area51mx
beatmania > bm1stmix
beatmania 2nd MIX > bm2ndmix
beatmania 3rd MIX > bm3rdmix
beatmania 4th MIX > bm4thmix
beatmania 5th MIX > bm5thmix
beatmania 6th MIX > bm6thmix
beatmania 7th MIX > bm7thmix
beatmania Club MIX > bmclubmx
beatmania complete MIX 2 > bmcompm2
beatmania complete MIX > bmcompmx
beatmania CORE REMIX > bmcorerm
beatmania featuring Dreams Come True > bmdct
beatmania THE FINAL > bmfinal
Big Buck Hunter Call of the Wild > bbhcotw <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
BioFreaks (prototype) > biofreak
California Speed > calspeed
Candy Puzzle > cndypuzl
CarnEvil > carnevil
CD-ROM Drive Updater 2.0 > cr589fw
CD-ROM Drive Updater > cr589fwa
Chaos Heat > chaoshea
Cliff Hanger > cliffhgr
Cobra Command > cobra
CPS3 Multi-game bootleg for HD6417095 type SH2 > cps3boot
Crypt Killer > cryptklr
Cube Quest > cubeqst <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Dance Dance Revolution 2nd Mix > ddr2m
Dancing Stage featuring TRUE KiSS DESTiNATiON > dsftkd
Dancing Stage > dstage
Dark Horse Legend > darkhleg
Doki Doki Idol Star Seeker > starseek
Eggs Playing Chicken > eggsplc
Fire Fox > firefox
Fisherman’s Bait 2 – A Bass Challenge > fbait2bc
Fisherman’s Bait – A Bass Challenge > fbaitbc
Fisherman’s Bait – Marlin Challenge > fbaitmc
Flip Maze > flipmaze
Fruit Land > fruitpc
Gauntlet Dark Legacy > gauntdl
Gauntlet Legends > gauntleg
Golden Tee Fore! > gtfore01 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Golden Tee Fore! 2002 > gtfore02 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Golden Tee Fore! 2003 > gtfore03 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Golden Tee Fore! 2004 Extra > gtfore04 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Golden Tee Fore! 2005 Extra > gtfore05 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Golden Tee Fore! 2006 Complete > gtfore06 <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
Guitar Freaks 2nd Mix > gtrfrk2m
Guitar Freaks > gtrfrks
Harem Challenge > haremchl
Hyper Athlete > hyperath
Hyper Bishi Bashi Champ – 2 Player > hypbbc2p
Hyperdrive > hyprdriv
Jikkyou Powerful Pro Yakyuu ’96 > powyak96
Jikkyou Powerful Pro Yakyuu EX > powyakex
JoJo’s Venture > jojo
JoJo no Kimyou na Bouken – Mirai e no Isan > jojoba
Judge Dredd > jdredd
Killer Instinct > kinst
Killer Instinct 2 > kinst2
Kollon > kollon
Konami 80’s AC Special > konam80s
Laser Quiz Italy > lsrquiz
Laser Quiz 2 Italy > lsrquiz2
Laser Strixx 2 > lasstixx
Let’s Attack Crazy Cross > lacrazyc
M.A.C.H. 3 > mach3
Mace – The Dark Age > mace
Magic Number > mgnumber
Magic Premium > mgprem11
Mahjong Oh > mahjngoh
Maximum Force > maxforce
Nagano Winter Olympics ’98 > nagano98
NFL Blitz (boot ROM 1.2) > blitz
NFL Blitz 2000 Gold Edition (ver 1.2, Sep 22 1999) > blitz2k
NFL Blitz ’99 (ver 1.30, Sep 22 1998) > blitz99
Night Raid > nightrai
Otenami Haiken Final > otenamhf
Otenami Haiken > otenamih
Otenki Kororin > otenki
Pop’n Music 1 > popn1
Pop’n Music 2 > popn2
Pop’n Music 3 > popn3
Psyvariar – Medium Unit > psyvaria
Psyvariar – Revision > psyvarrv
Quiz Do Re Mi Fa Grand Prix > qdrmfgp
Quiz Do Re Mi Fa Grand Prix 2 – Shin Kyoku Nyuukadayo > qdrmfgp2
Ray Crisis > raycris
Red Earth > redearth
Rise of the Robots (prototype) > rotr
Salary Man Champ > salarymc
San Francisco Rush > sfrush
Shangai Sangokuhai Tougi > shangtou
Shangai Shoryu Sairin > shanghss
Shikigami no Shiro > shikigam
Simpsons Bowling > simpbowl
Soutenryu > soutenry
Street Fighter III – New Generation > sfiii
Street Fighter III 2nd Impact – Giant Attack > sfiii2
Street Fighter III 3rd Strike – Fight for the Future > sfiii3
Super Puzzle Bobble > spuzbobl
Tenth Degree (prototype) > tenthdeg
Turret Tower > turrett
Us vs. Them > usvsthem
Usagi > usagi
Vapor TRX > vaportrx
Vicious Circle (prototype) > vcircle
Virtual Pool > virtpool <<—- Ajouté par rapport à la liste précédante (0.160)
War Gods > wargods
Wayne Gretzky’s 3D Hockey > wg3dh
Wedding Rhapsody > weddingr
XII Stag > xiistag
Zoku Otenamihaiken > zokuoten
Zooo > zooo

[collapse]

2/ PROBLEME LANCEMENT JEUX CPS-2

Vous avez un soucis pour lancer particulièrement vos jeux CPS-2 ?
Essayer tout d’abord d’ajouter ce fichier dans votre répertoire de roms tel quel sans le dézipper.
Fichier : qsound.zip
Le problème devrait à présent être résolu 🙂

3/ PROBLEME DE LAGS SUR CERTAINS JEUX

Si certains de vos jeux sont plus lent que les autres par moment si il y des ralentissements il existe une astuce pour booster virtuellement le driver Mame qui éxécute le jeu.
Pour cela il faut simplement activer la fonction « cheat » de l’émulateur (voir rubrique compléments mame) pas besoin des fichiers ect… juste activer la fonction « enable cheat » !
Ensuite vous lancez votre jeu qui cause des lenteurs puis vous appuyez sur le touche TAB de votre clavier pour ouvrir le menu. Dans la partie « Slider Controls » une nouvelle entrée est apparue : Overclock CPU : maincpu 100%
Montez la valeur a 200% puis refaite un test, si ce n’est pas suffisant monter jusqu’à 300% !
Malheureusement ce paramètre n’est pas sauvegardé à la sortie du jeu, vous devrez donc effectuer cette manipulation (Overclock CPU) a chaque redémarrage du ou des jeux concernés.

4/ CONFIGURATIONS HLSL/GLSL

Les options HLSL (High Level Shading Language) ainsi que GLSL (openGL Shading Language) sont des filtres qui permettent d’améliorer l’affichage pour se rapprocher du rendu d’un écran CRT. Si votre carte graphique n’est pas assez performante il faudra préférer l’option HLSL (directX) car l’option GLSL puisera ces ressources dans votre carte graphique (opengl).

HLSL :
Télécharger ce fichier et décompresser les .png dans le dossier « artwork » qui se trouve à la racine de votre dossier MAME
Avant de modifier quoi que ce soit faites un backup de votre fichier « mame.ini » !!
Copier l’une des configurations ci-dessous et coller la dans votre fichier « mame.ini » en remplaçant la/les parties correspondantes.

HLSL CONFIG 1

hlsl1

#
# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable 1
hlslpath hlsl
hlsl_prescale_x 8
hlsl_prescale_y 8
hlsl_preset -1
hlsl_write
hlsl_snap_width 3200
hlsl_snap_height 1800
shadow_mask_alpha 0.5
shadow_mask_texture shadow-mask.png
shadow_mask_x_count 6
shadow_mask_y_count 4
shadow_mask_usize 0.1875
shadow_mask_vsize 0.25
shadow_mask_uoffset 0.0
shadow_mask_voffset 0.0
curvature 0.0
round_corner 0.0
reflection 0.25
vignetting 0.25
scanline_alpha 0.75
scanline_size 1.0
scanline_height 1.0
scanline_bright_scale 2.0
scanline_bright_offset 0.0
scanline_jitter 0.0
defocus 1.0,0.0
converge_x 0.0,0.0,0.0
converge_y 0.0,0.0,0.0
radial_converge_x 0.0,0.0,0.0
radial_converge_y 0.0,0.0,0.0
red_ratio 1.05,0.00,0.10
grn_ratio -0.10,1.00,0.25
blu_ratio -0.25,0.25,1.25
saturation 1.25
offset -0.30,-0.20,-0.05
scale 1.15,1.05,0.90
power 0.90,0.90,1.15
floor 0.05,0.05,0.05
phosphor_life 0.5,0.5,0.5

[collapse]

 

HLSL CONFIG 2

hlsl2

#
# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable 1
hlslini hlsl
hlslpath hlsl
hlsl_prescale_x 0
hlsl_prescale_y 0
hlsl_preset -1
hlsl_snap_width 1920
hlsl_snap_height 1200
shadow_mask_alpha 0.100000
shadow_mask_texture aperture.png
shadow_mask_x_count 320
shadow_mask_y_count 240
shadow_mask_usize 0.093750
shadow_mask_vsize 0.093750
curvature 0.050000
curvature 0.050000
pincushion 0.050000
scanline_alpha 0.600000
scanline_size 1.000000
scanline_height 0.700000
scanline_bright_scale 1.500000
scanline_bright_offset 0.600000
scanline_jitter 0.000000
defocus 1.500000,1.500000
converge_x 0.000000,0.000000,0.000000
converge_y 0.000000,0.000000,0.000000
radial_converge_x 0.000000,0.000000,0.000000
radial_converge_y 0.000000,0.000000,0.000000
red_ratio 1.000000,0.000000,0.000000
grn_ratio 0.000000,1.000000,0.000000
blu_ratio 0.000000,0.000000,1.000000
saturation 1.050000
offset 0.000000,0.000000,0.000000
scale 1.000000,1.000000,1.000000
power 2.200000,2.200000,2.200000
floor 0.020000,0.020000,0.020000
phosphor_life 0.200000,0.200000,0.200000

#
# NTSC POST-PROCESSING OPTIONS
#
yiq_enable 0
yiq_cc 3.597545
yiq_a 0.500000
yiq_b 0.500000
yiq_o 0.000000
yiq_p 1.000000
yiq_n 1.000000
yiq_y 6.000000
yiq_i 1.200000
yiq_q 0.600000
yiq_scan_time 52.599998
yiq_phase_count 2

[collapse]

 

HLSL CONFIG 3

hlsl3

#
# DIRECT3D POST-PROCESSING OPTIONS
#
hlsl_enable 1
hlslpath hlsl
hlsl_ini_read 0
hlsl_ini_write 0
hlslini %g
hlsl_prescale_x 0
hlsl_prescale_y 0
hlsl_preset -1
hlsl_write
hlsl_snap_width 1920
hlsl_snap_height 1080
shadow_mask_alpha 0.1
shadow_mask_texture aperture.png
shadow_mask_x_count 320
shadow_mask_y_count 240
shadow_mask_usize 0.09375
shadow_mask_vsize 0.109375
curvature 0.0
pincushion 0.02
scanline_alpha 1.0
scanline_size 1.0
scanline_height 1.0
scanline_bright_scale 1.0
scanline_bright_offset 0.0
scanline_jitter 0.05
defocus 0.0,0.0
converge_x 0.2,0.0,0.0
converge_y 0.0,0.0,0.0
radial_converge_x 0.2,0.0,0.0
radial_converge_y 0.0,0.0,0.0
red_ratio 0.85,0.15,0.0
grn_ratio -0.05,1.05,0.0
blu_ratio -0.025,-0.025,1.05
saturation 1.0
offset -0.15,-0.16,-0.16
scale 1.15,1.16,1.16
power 1.1,0.95,0.8
floor 0.0,0.0,0.0
phosphor_life 0.0,0.0,0.0

#
# NTSC POST-PROCESSING OPTIONS
#
yiq_enable 0
yiq_cc 3.59754545
yiq_a 0.5
yiq_b 0.5
yiq_o 0.0
yiq_p 1.0
yiq_n 1.0
yiq_y 6.0
yiq_i 1.2
yiq_q 0.6
yiq_scan_time 52.6
yiq_phase_count 2

#
# VECTOR POST-PROCESSING OPTIONS
#
vector_length_scale 0.8
vector_length_ratio 500.0

#
# BLOOM POST-PROCESSING OPTIONS
#
vector_bloom_scale 0.3
raster_bloom_scale 0.1
bloom_lvl0_weight 1.0
bloom_lvl1_weight 0.21
bloom_lvl2_weight 0.19
bloom_lvl3_weight 0.17
bloom_lvl4_weight 0.15
bloom_lvl5_weight 0.14
bloom_lvl6_weight 0.13
bloom_lvl7_weight 0.12
bloom_lvl8_weight 0.11
bloom_lvl9_weight 0.10
bloom_lvl10_weight 0.09

[collapse]

 

GLSL :

A venir…


 

LIENS UTILES

– Guide en Anglais assez complet sur MAME (et aussi MESS) à voir et à télécharger ici : LIEN

– Voici un lien pour avoir la liste des jeux nécessitant une configuration « spéciale » ainsi que la démarche a effectuer pour que vous puissiez jouer a ces jeux dans de bonnes conditions ou le faire démarrer tout court ! La source est officielle 😉  : LIEN

!!OBSOLETE POUR LE MOMENT!! Tuto que @lereverandnox a créer qui va vous apprendre à compiler et patcher vous même votre version de Mame ! c’est par ici : LIEN

– Tuto que j’ai réalisé qui va vous permettre de mettre a jour facilement votre set de roms MAME : LIEN

– Utilitaire bien sympa toujours en développement créé par @tom5151 qui va vous permettre d’extraire des databases Mame (.xml) selons differents critères de notre choix : LIEN


 

PETIT LEXIQUE

Autofire : Au lieu de d’appuyer frénétiquement sur votre bouton « fire » vous n’aurez plus qu’a rester appuyer dessus et l’action se fera en continu !
Clean : Version de Mame prenant en charge uniquement les jeu listés dans les « Working Games »
Direct Input : Mame utilisant a l’orgine le « Raw input » ce patch sera utile pour pouvoir remapper correctement vos joystick
Hiscore : Avec ce patch vos scores seront sauvegarder !
NeoGeo OC : Patch servant à overclocker le driver neogeo, cela améliore la fluidité
NeoGeo Unlicensed games : Pour supporter d’avantage de jeu NeoGeo non sortis sous licenses !
NoNag : Très utile ce patch permet d’éviter l’affichage des fenêtres d’avertissements avant le lancement d’un jeu (plus besoin de taper OK)

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12 comments

  1. kefran69 dit :

    MAJ de l’article en accord avec la version 0.161 le reste des ressources devraient pas tarder !

  2. metheore dit :

    Merci Kefran,
    Un article qui sera je pense très utile une fois le site mis à disposition.

  3. kefran69 dit :

    MAJ de l’arcticle :

    Les émulateurs ont été mis a jour en version 0.163 ! (sauf MamePlus pour le moment)
    La partie complément à été en grosse partie mise a jour également par rapport a la nouvelle version manque encore quelques bricoles
    Rien de vraiment neuf pour le moment pour la partie média il faut encore attendre quelques jours 🙂

    Retrouvez ce sujet également sur le forum directement ici http://forum.hyperfreespin.fr/viewtopic.php?f=18&t=6127

    A+ tard les amis 🙂

  4. kefran69 dit :

    Mise a jour de l’article en version 0.165 🙂

  5. metheore dit :

    Merci beaucoup Kefran 😉

  6. James West dit :

    Merci beaucoup Kefran, mais je n’arrive pas à télécharger Mameuifx 0.165 sur le site box, pourrais-tu ajouter un autre lien ? Merci d’avance.

  7. DarkPoney dit :

    Magnifique travail, merci 🙂

  8. Kyuubi dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour le tuto mais quand est il pour la derniere version 0.181 de MAME

    http://mamedev.org/release.html

    et ensuite que pensez-vous de l’emulateur mGalaxy que j ai installé mais pas essayé ; l’interface est pas mal du tout et facilement modifiable.

    http://www.mgalaxy.com/

    A bientot 😉

  9. Sephiroseth dit :

    plus aucun lien fonctionne

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