Menu

Créer des boitiers DVD en 3D

TUTO: Créer des boitiers DVD en 3D

Voici un tutoriel de la communauté HyperFreeSpin,

qui va vous apprendre à créer vous même et très facilement vos boxs de DVD en 3D.

 

Alors premièrement vous aurez besoin d’un programme nommé True BoxShot, et il vous faut impérativement récupérer la version 1.9.295, car les dernières versions en dates (2.xx) ont un méchant bug avec la tranche qui ne s’ajuste plus correctement, et les versions 1.7 ou 1.8 ont une arrête beaucoup trop carré et donc pas très réaliste. Seule cette version 1.9.295 donne les résultats escomptés.

Deuxièmement il va falloir préparer ses covers, suivant quelle inclinaison vous voulez donner a votre boitier. Si vous décidez par exemple de faire des boxs en voyant la tranche du jeu avec une petite perspective sur le coté, il vous faudra un fichier qui représentera la face de votre boitier et un fichier qui représentera sa tranche. Pas la peine de redimensionner vos images, le programme se chargera de tout ajuster.

 

Bon, vous avez le programme, un fichier de la face avant de votre jeu et un fichier de la tranche. Lancer le logiciel, et vous tomberez sur son interface :

 

tuto true boxshot boitiers DVD en 3D

 

Choisissez DVD Case et un joli boitier en 3d va s’afficher, cliquez dessus avec votre souris et vous pouvez le faire bouger dans n’importe quel sens.

Vous n’avez plus qu’a laisser libre court a votre imagination. Ajustez la lumière sur la jaquette, l’ombre portée, la réflexion de la cover, même la couleur du boitier, bref un tas de possibilité s’ouvrent a vous.

Dans l’onglet 2D sur la droite c’est la que vous allez charger les 2 fichiers que vous avez créez au préalable :

 

tuto true boxshot boitiers DVD en 3D

 

Le fichier « Front Image » représente la cover avant, et « Left Image » représente la tranche de votre jeu. Double cliquez dessus et chargez vos fichiers.

Une fois que vous serez satisfait du résultat, cliquez sur RENDERING en haut a droite

ATTENTION : n’oubliez pas de mettre la couleur du background en transparent !

 

tuto true boxshot boitiers DVD en 3D

 

Ajustez la taille que vous sortirez, mais mieux vaut sortir un gros fichier bien net que l’on pourra redimensionner facilement si on le souhaite. Une résolution de 3000×3000 est idéale.

Cliquez sur RENDER, votre cover apparaît, puis appuyez sur Save, enregistrez en png pour garder la transparence et voila, votre box est prête ! Remarquez comme les arrêtes sont bien nets et comme la cover s’ajuste parfaitement au boitier.

Si vous voulez tester les autres versions du soft vous verrez que le rendu est vraiment inférieur à celui présenté.

Vous n’avez plus qu’a enregistrer votre projet pour garder les mêmes caractéristiques pour vos autres covers.

Il est vrai que ce soft est une solution moins rapide qu’un script Photoshop bien paramétré mais c’est une méthode simple d’utilisation, et le rendu est vraiment sympa, donc pour faire un set complet, bien que ce soit possible, ce n’est pas la meilleure solution mais pour quelques boxs par ci par la, c’est une très bonne alternative.

 

Bonne modelisation

 

 

Bopz44.

 

3

One comment

  1. orionas84 dit :

    Merci pour ce tuto complet et très clair !

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets