Menu

Test Matos : Scart 2 Jamma

Hyperfreespin est principalement dédié à l’émulation de nos chères bornes, mais également des différentes consoles de jeu. L’émulation est une bonne chose car elle permet de découvrir des titres, voire d’obtenir carrément un résultat exactement similaire au niveau matériel (je pense à la Heavybox 15khz en pixel perfect !). Cependant, quand c’est financièrement et matériellement possible, je trouve très agréable de jouer sur le matos d’origine, au minimum le contrôleur et si possible la machine.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un test d’une petite carte qui est devenue indispensable pour moi, le SCART2JAMMA (ou en français PERITEL vers JAMMA).

 

 

Quand il s’agit de jouer à des jeux rétro sur le matos d’origine, la question de rendu d’écran se pose très vite. Le rendu des écrans modernes pour tout ce qui précède l’ère des 128 bits est vraiment mauvais, et pour cause il leur manque les fameuses scanlines (et ils utilisent l’upscaling…)

Pour l’émulation, il est possible d’appliquer des filtres qui simulent les scanlines avec un rendu correct sous réserve d’avoir fait les bons réglages. Pour les vraies machines c’est plus compliqué, tout le monde ne possède plus forcément de bon vieux cathodique, ou un PVM (Ecran cathodique professionnel) pas toujours évident à se procurer. C’est là qu’intervient le SCART2JAMMA. En effet, pour les possesseurs d’une borne d’arcade avec écran d’origine en 15khz (notamment si c’est une japonaise avec son grand écran), l’écran de la borne est une solution de premier choix pour jouer avec une console ancienne ! Rendu de très bonne qualité, scanlines… Bref le bonheur ! La plupart des bornes étant en JAMMA, pour connecter une console dessus, cette carte va nous être bien pratique car elle revient à attribuer un port PERITEL à votre borne.

Cette carte est fabriquée par Tim Worthington en Australie, qui possède une boutique en ligne pour les commandes (il fabrique également d’autres cartes pour améliorer des consoles comme la Master System, la Game Gear, l’Atari 2600 , la NES ou la Nintendo 64.) Il est super réactif sur l’expédition et répond par mail aux questions avant et après la livraison (en anglais par contre).

Je l’ai d’ailleurs contacté pendant l’écriture de cet article car je ne trouvais pas le SCART2JAMMA sur sa boutique. Pour le commander il faut le contacter directement par mail à cette adresse : [email protected]

 

  • Ampli audio intégré 6 Watt avec potentiomètre de contrôle du volume (sortie sur le JAMMA en MONO avec gauche droite mixés.)
  • Sortie ligne au format jack pour connecter sur un amplificateur externe (STEREO).
  • Entrée ligne au format jack (STEREO).
  • Amplificateur vidéo du signal RGB.
  • Contrôle par potentiomètre du contraste et de la luminosité (necessite un tournevis fin).
  • Synchro horizontale, verticale ou composite.
  • Synchro compatible avec la synchro composite ou la synchro vidéo.
  • Système d’extension pour connecter des contrôles.

 

 

La carte est livrée avec des supports plastiques et des vis pour la fixer dans votre borne (comme une PCB classique), une résistance de charge factice (Le SCART2JAMMA utilise uniquement le +12V de la borne (hors certaines alimentations ont des problèmes pour fonctionner sans une charge sur le +5V), et une nappe pour connecter une carte d’extension.

ATTENTION cette nappe et le connecteur sur la carte sont IDE mais n’y connectez jamais un disque dur !

 

L’installation est très simple et ne nécessite aucune soudure. Il suffit de connecter la carte sur le port JAMMA de votre borne et la console de votre choix sur le port PERITEL.

Après un réglage d’écran (avec les potentiomètres de la borne) si nécessaire, vous n’avez plus qu’à profiter de votre vieille machine.

 

 

  • Facilité d’installation
  • Qualité d’image proche de la perfection pour les vieilles consoles.
  • Ajustement de volume/contraste/luminosité directement sur la carte

 

  • Si vous changez de console il peut être nécessaire de changer les réglages écran de votre borne, ce qui est assez fastidieux pour une Astrocity par exemple.

 

  • 100 dollars australiens, soit environ 66 € au taux de change actuel.

 

Rendus :

(Attention les rendus ne restituent pas fidèlement l’image affichée sur la borne, il n’est pas facile de prendre en photo un écran cathodique avec le balayage etc…)

Master system

Megadrive

Dreamcast

Super Nintendo (Désolé j’avais que cette cartouche sous la main quand j’ai fait les photos !)

Gamecube

Liens :

Boutique d’Etim

Infos techniques

Info techniques 2

Diagrame

 

6

Testeur matos en herbe.

4 comments

  1. Darki37 dit :

    Très bon test l’ami, bravo !
    Bien rédigé, agréable à lire, on a maintenant les clefs en main pour se faire une opinion sur l’objet 😉

  2. Pnumekin dit :

    Merci 🙂
    J’ai essayé de partager mon expérience, avant je connectait mes consoles sur un LCD et c’était vraiment pas génial, cette carte sur mon Astrocity a tout changé !
    (Je l’utilise depuis 1 an maintenant.)

  3. Flipkiwi44 dit :

    Très intéressant merci !
    Cela devient de plus en plus compliqué de joué avec une connectique de qualité sur du CRT de qualité.

  4. zio dit :

    Sauf si je dis une ânerie, ça n’a plus l’air d’être disponible.
    J’ai regardé de fond en comble sur le site du mec et il ne le font plus.

Laisser un commentaire

SOUTENEZ-NOUS

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets