Menu

Sonic chaos Master system

Musique à écouter pendant le test :

Plate forme : Master system, Game gear.

Genre : Vous savez bien.

Année : 25/10/1993

Editeur : Sega

(Test effectué sur Master system)

A l’époque : 13/20

Troisième et dernier volet des aventures du hérisson bleu sur Master system.

Un bel effort de l’éditeur qui propose ici encore un épisode unique à la console.

Sega rectifie le tire du précédent volet avec un titre plus agréable à tous les niveaux.

L’éditeur revoit également grandement la difficulté à la baisse comparé au second épisode, même un peu trop, puisque Sonic chaos est probablement l’épisode le plus facile de toute la saga. Au prix que coûtaient les jeux à l’époque, finir son titre dès la première partie comme ce fut le cas me concernant, c’est un peu exagéré.

Sonic chaos en impose techniquement pour le support, la Master system est à son maximum, les développeurs maîtrisent parfaitement cette console, les 16 bits sont déjà là depuis un moment, et les 32 bits arriveront tout juste un an après.

En bref, un bon titre, très bien réalisé, un choix intéressant pour qui n’avait que la Master system à l’époque, mais beaucoup trop facile et court, ce qui est bien regrettable.

De nos jours : 13/20

Si à l’époque, investir dans Sonic chaos méritait vraiment réflexion, aujourd’hui, avec votre émulateur préféré, on ne se pose même pas la question.

Vous passerez une soirée bien sympathique avec ce titre, à condition de ne pas tenir compte de l’aspect graphique désuet de nos jours, comme d’habitude.

Ce n’est pas un Sonic majeur, d’autres épisodes sont beaucoup plus importants, mais il reste agréable pour qui apprécie les aventures en 2d du hérisson.

Si vous souhaitez l’acheter pour votre collection, cet épisode sera plus cher que les autres sur Master system, puisque moins courant, la plupart des joueurs étaient passés sur Megadrive et Snes à cette époque.

Jouabilité : 16/20

Hyper jouable, on commence à connaître.

Fini le deltaplane, voici les chaussures fusées. Mouais… On aurait préféré des innovations plus intéressantes comme les bulles de protection électrique, feu et aquatique, de Sonic 3 sur Megadrive, titre qui devait être en programmation à peu près en même temps que ce Sonic chaos. Sega a tout de même ajouté d’autres originalités sympatoches sur ce Sonic chaos.

Graphisme : 18/20

La Master system au taquet, de beaux sprites, des décors plein de détails et de couleurs, que demander de plus ?

Sonic est complètement redessiné, plus élancé.

Animation : 18/20

Sonic chaos va vite (pour de la Master system), ça fait plaisir de retrouver ce trait propre à la série qu’on ne ressentait pas dans le second épisode.

On a également plaisir à voir des routines venant tout droit des épisodes Megadrive, comme le saut tournoyant par exemple.

La Master system donne tout ce qu’elle a, un régal à regarder sur cette console.

Sons : 14/20

Des mélodies sympas à écouter in game. C’est aussi suffisamment varié.

Artistiquement : 14/20

Un épisode qui renoue avec l’adn du tout premier, il n’invente rien, mais ça fait plaisir. Sonic chaos est bien plus inspiré que le second volet.

Les univers sont assez créatifs et variés. Tout est très soigné, la Master system est techniquement au sommet.

Ce Sonic chaos est un épisode vraiment agréable à parcourir.

Les versions :

Master system Pal.

Un cover dans l’esprit des deux précédents.

Master system Us.

Jamais paru là-bas.

Sega mark III.

Pareil, les Jap n’ont jamais vu ce titre sur cette machine.

Game gear Pal.

Cover complètement différent de la Master system, allez savoir pourquoi.

Game gear Us.

Hormis la typographie, le même que le Game gear Pal.

Game gear Jap.

Il est sorti là-bas sous le nom de Sonic & Tails. Pas simple à comprendre, c’est en regardant le back cover et les photos in game qu’on réalise que c’est Sonic chaos.

 

Game gear pack Pal.

Je n’ai trouvé aucun pack Master system avec ce titre, seul un Game gear.

Vous savez quoi, c’est un Espagnol. Comme d’habitude, ce pays était vraiment le plus gâté par maître Sega à cette époque, voir mes autres articles Master system et Megadrive, j’ai déjà évoqué le sujet à de multiples reprises.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

0

souki
Salut à tous. Fan de jeu vidéo, surtout rétro, la trentaine, je suis heureux de venir compléter l'équipe de HFS Play. Collectionneur modeste de console, j'entre également dans le monde de l'arcade, depuis l'achat d'une Sega Naomi. Je vais tenter de vous proposer des articles au sujet de notre passion commune. En espérant que tout ceci vous plaira.

2 comments

  1. faeze faeze dit :

    Encore un bien bel article qu’on ne se lasse pas de lire. Bien agrémenté d’images, bien renseigné. Vachement instructif. Merci a toi et bon courage pour la suite 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets