Menu

Aliens infestation

Musique à écouter pendant le test d’Aliens infestation :

Nom : Alien Infestation

Plate forme : DS.

Genre : Super Metroid like

Année : 30/09/2011

Editeur : Sega

(Test effectué sur Nintendo DS)

 reaper alien

A l’époque: 16/20

Quel beau titre qu’offre Sega aux fans des films. Aliens infestation reprend les ingrédients de la saga et nous les adapte à la sauce plate forme oldschool.

La jouabilité propose tout ce qu’on adore dans un titre 2d de ce genre, le déroulement de l’aventure est scénarisé juste comme il le faut, et pour couronner le tout Aliens est beau, il est même techniquement bluffant par moment, quand on voit certains boss ou animations.

L’aventure, bien que relativement répétitive, apporte suffisamment de rebondissements, de situations, et d’intérêt, pour qu’on n’en décroche pas jusqu’au boss de fin (pilotage de robot ou de tank, sortie en scaphandre, trouver des items…).

En bref, nous avons affaire ici à un excellent Super Metroid like, titre qui avait d’ailleurs amplement copié à l’époque les codes des films Alien. La boucle est bouclée pourrait-on dire.

J’aurais simplement apprécié que le jeu soit un peu plus long.

Allez, vous avez compris, si vous aimez la saga et les jeux 2d, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Aliens infestation nintendo DS

De nos jours : 16/20

Le même intérêt, et donc la même note que lors de sa sortie. Ce genre de titre en 2d, aussi bien réalisé, ne vieillit pas.

Je l’avais fait à l’époque de sa sortie sur DS, et je vais le faire de nouveau un de ces jours en émulation sur grand écran.

Je n’ai joué à Super Metroid sur Super Famicom que tout récemment, et je vous avouerais que si l’on met de coté toute l’aura de ce titre et son attrait historique, je me suis bien mieux amusé avec Aliens infestation, tellement moins prise de tête, beaucoup plus fluide et agréable dans son déroulement.

Je vous recommande réellement ce jeu.

Aliens infestation

Jouabilité : 17/20

Impeccable, bien qu’il faut un petit temps d’adaptation. Une bonne coordination est nécessaire à certains endroits, genre, bouton pour rester sur place sans bouger, puis viser et tirer, puis roulade d’esquive, puis bouton pour courir, et ainsi de suite. Bref, il faut se concentrer un minimum.

Une jouabilité qui devrait tout à fait convenir si vous jouez sur borne avec votre box adorée.

Aliens Nintendo DS

Graphisme : 17/20

Excellent, ici encore.

L’univers Alien est parfaitement retranscrit sur le petit écran de la DS. Une palette de couleur Alien Giger, tout dans les vert bleu et sombre.

C’est très fin. Un régal.

Aliens infestation DS

Animation : 18/20

Excellent.

Les marins bougent à merveille, ils sont hyper stylés en toutes circonstances, regardez les donc tirer, à couvert, à une main par dessus des caisses. Le robot bouge merveilleusement aussi, pareil pour les aliens. Les boss sont énormes.

Le détail que j’ai adoré, le réalisme des marins qui chargent leurs armes, douze balles dans un fusil à pompe, c’est douze, pas une de plus ou de moins.

Aliens infestation DS

Sons : 14/20

Certaines musiques sont sympas, mais ça peut vite devenir répétitif, surtout que les thèmes ne sont pas si nombreux. Un bon silence, ponctué de musiques aux moments importants, aurait certainement été un meilleur choix, comme dans Flashback. Signalons tout de même la présence d’un bon rock chanté pendant le générique de fin, dommage qu’on ne l’entende qu’une fois.

Concernant les bruitages maintenant, le rendu est vraiment très fort pour une console qui tient tout juste au creux de nos mains. Les cris exacts des aliens, les bips du radar, le son de la mitraillette typique du deuxième film, le bruit mécanique du robot transporteur identique à ce même épisode… Les fans me comprendront.

Aliens queen

Artistiquement : 15/20

Le jeu s’inspire majoritairement des deux premiers films. L’univers est parfaitement respecté. Les fans seront aux anges devant les nombreux clins d’œil qu’offre le titre, comme le chat, le robot transporteur, les soudures de porte, le tank, la visite sur la planète du « commencement »…

De très loin le meilleur jeu Alien auquel j’ai joué (je n’ai pas encore essayé Alien isolation, il semble très bien).

Attention, tout n’est pas rose comme du pq non plus. Les environnements sont toujours dans les mêmes tons de couleur, c’est fidèle à la saga, oui, mais ça pourra lasser certains. Ensuite, on fait pas mal d’allers retours, et les ennemis refroidis quelques minutes auparavant, reviennent comme par enchantement (le truc dont j’ai horreur dans les Castlevania…). Les dialogues peuvent être aussi un peu niais par moment. Toutefois, le plus gros reproche que je formulerai, serait les « créations » des programmeurs, le boss minable du niveau deux, et les Aliens gorilles.

Bon, hormis cela, si vous êtes fan, jouez le, il y a tellement de bonnes idées. Allez, une petite par exemple pour que vous compreniez, quand un marin meurt, il disparaît réellement, pour toute l’aventure, et un autre complètement différent prend sa place. Imaginez donc le nombre de marins que vous croiserez, en plus ils sont tous hyper charismatiques.

Ripley n’apparaît pas dans ce jeu, elle n’aurait pas sa place d’héroïne unique dans le déroulement de ce titre, mais un caméo aurait toutefois été excellent.

Aliens infestation DS

Les versions :

Pal, US, Ntsc.

Le cover est universel, et franchement sympatoche.

cover Aliens infestation DS

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à venir en discuter sur le forum avec nous.

Ici :

http://forum.hfsplay.fr/jeux-video/articles-tests-hfs-play-t12415.html

Merci pour la lecture.

1

souki
Salut à tous. Fan de jeu vidéo, surtout rétro, la trentaine, je suis heureux de venir compléter l'équipe de HFS Play. Collectionneur modeste de console, j'entre également dans le monde de l'arcade, depuis l'achat d'une Sega Naomi. Je vais tenter de vous proposer des articles au sujet de notre passion commune. En espérant que tout ceci vous plaira.

No comments

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_plusyoutubeFacebooktwittergoogle_plusyoutube

Recent Tweets