Aj1FCrR
 
 
Heureux possesseur de ce modèle je vous propose une petite review de cette manette de 8bitdo sur la base d'une manette Nes 😉
 
1kJxOpC
 
Tout d'abord procédons à un rapide tour d'horizon du contenu de la boite:
 
- La manette bien sûr,
- un câble micro-USB,
- Un support pour y poser son téléphone (nous y reviendrons).
 
La manette est plutôt bien finie, avec des boutons un peu durs mais qui devraient se détendre au fur et à mesure. Par rapport à une manette Nes d'origine, la manette comprends 2 gachettes L et R sur la tranche du haut.
 
Les specs:
 
- Compatible Windows bien sûr, Mac aussi, IOS et Android. La manette a plusieurs mode de connexion en fonction de l'usage:
 
1. Le mode 1 permet de connecter la manette comme un joystick pour Windows et Android.
2. Le mode 2 permet de simuler un clavier bluetooth, valable pour Windows, Android et Ios.
3. Le mode 3 permet d'être compatible avec l'Icade ( pour ceux qui ne connaissent pas, mini-borne destinée au départ à l'Ipad mais qui fonctionne également avec Android).
4. Le mode 4 autorise quant à lui l'émulation d'un écran tactile pour Ios et Android mais nécessite que votre terminal soit jailbreaké ou rooté.
5. Le mode 5 enfin est la connexion filaire en USB à un PC et permets aussi la recharge de la machine.
 
A noter que cette manette "émule" également une Wiimote, je vous en parlerais plus tard.
 
f9em1Ir - Imgur
 
 

  • Alors premier test réalisé via Hyperspin (la HeavyBox en l’occurrence quelque peu modifiée): tout fonctionne parfaitement que ce soit en mode joystick filaire ou mode bluetooth. Bien sûr jouer à la Nes avec cette manette est un vrai plaisir et tout à fait adapté. Personnellement je trouve que cela marche très bien avec la Snes et La MegaDrive également sauf, et ce de manière générale, pas pour les jeux de baston. En effet je trouve la croix directionnelle relativement peu souple et accrocheuse, peut-être que cela se détendra avec le temps.  Je n'ai pas ressenti  de latence entre l'appui sur une direction ou un bouton et son action à l'écran et ça c'est une très bonne nouvelle. Si je peux trouver un défaut c'est l'absence d'un bouton supplémentaire qui permettrait de sortir de l'émulateur, mais je chipote ;).
  • Deuxième test, le mode Icade avec un Ipad Air non jailbreaké: je vous laisse découvrir ça en vidéo

 

  • Troisième test, le mode Wiimote. Alors le problème de taille est que je n'ai pas de Wii !! Bon alors testons avec ma Wii U et Smash Bros sur Wii. Et bien, aussi improbable que cela puisse paraître, cela fonctionne même si c'est un peu complexe. En effet pour connecter la manette en jeu il faut appuyer sur le bouton Home de la Wiimote puis appuyer sur start et Y pour démarrer le mode émulation Wiimote et enfin enlever les piles de votre Wiimote pour remplacer le Player 1 !!! C'est compliqué mais ça marche 😉  Alors bien sûr, pas d'émulation du gyroscope ou autre mais pour le reste c'est réactif et pas non plus de latence.

 
Je n'ai pas pu tester les autres modes n'ayant pas de téléphone jailbreaké ou rooté et pas d'Icade.
Derniers points avant de passer à la conclusion:

  • Je vous conseille d'aller visiter le site pour mettre à jour le firmware de la manette, cela m'a permis de résoudre un fonctionnement un peu aléatoire au départ: http://www.nes30.com/support.html
  • Voila le lien vers le site en anglais si jamais: http://www.nes30.com/

 
plus
 

  • Très bonne qualité de fabrication et bonne ergonomie
  • Fonctionne très bien avec les émulateurs et sur la Wii U
  • Durée de vie la batterie honorable
  • Support et firmware avec mises à jour
  • Multiples compatibilités avec différentes plateformes....

 
moins
 
 

  • .... mais il faut s'y faire et jongler entre les différents modes
  • Faut bidouiller
  • Certains modes fonctionnent aléatoirement par moment (mode Ipad et Wii)
  • Nintendo n'a pas donné son accord pour cette "copie", un futur souci ?

 
Trouvable chez SmallCab: ICI

3 Comments

Laisser un commentaire