Au travers de ce tuto, nous allons voir comment fabriquer un monnayeur pour moins de 5€.
Le matériel requis:
- un switch de monnayeur (que vous pouvez acheter sur  SmallCab par exemple). Makoto utilise un micro-switch de stick, mais je les trouve trop "dure", le contact se faisait moins  bien...
- une plinthe PVC ou goulotte électrique (appelée moulure chez Leroy).
- de la colle ou du scotch double face.
- un cutter
- une (ou deux) vis.
 
On commence par découper un morceau de plinthe PVC d'environ 10 cm de longueur (adaptez la longueur en fonction de votre borne et de vos besoins).
On va ensuite prendre notre morceau de plinthe, et faire une encoche sur dans le milieu afin de laisser passer le contact du switch.
 
Sans titreSi l’épaisseur de la plinthe le permet, on peut aussi placer le switch comme sur le photo, c'est-à-dire, sur le côté.
Vous allez maintenant prendre votre colle, ou votre double-face pour fixer le switch sur la plinthe.
Enfin, vous aller plier et percer  le bord supérieur de la structure pour fixer votre "monnayeur" sous le panel de votre borne.
Une seule vis suffit pour faire tenir le mécanisme sous la fente à pièces.
Vous pouvez brancher ce switch de monnayeur en parallèle de votre bouton "coin", comme cela, quand vous mettrez une pièce dans votre monnayeur, il sera pris en compte dans le jeu !

 
 
Pour récupérer les pièces, vous pouvez vous servir d'un bouchon d'aérosol, ou encore du couvercle d'un récipient quelconque.
Malgré tout, parfois à l'insertion d'une pièce, le contact ne se fait pas ou la pièce reste bloquée, et aucun crédit n'est validé… Comme sur une vraie borne quoi !
 
Une petite vidéo de notre ami Makoto pour illustrer le principe:
 

Et sinon, voilà comment j'ai mis en place cette astuce.
Je me suis servis de deux "tasseaux" de MDF que j'ai collé sur la plinthe en PVC puis j'ai collé le tout sous mon panel !
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voila, vous savez comment fabriquer un monnayeur qui accepte toutes les pièces (même les jetons et les rondelles 😀 ) !
Un grand merci à MaKoTo de MakotoWorkshop pour cette astuce (voir cet article pour voir la version originale).
Allez voir son site, il y a mis toutes les étapes pour reproduire une Astro City "Home Made", ainsi que des astuces par kilos  😀   😀

3 Comments

Laisser un commentaire